Quel matériau pour mes prothèses dentaires ?

Prothèses dentaires : modèle, assurance… Comment choisir ?
décembre 11, 2020
Show all

Quel matériau pour mes prothèses dentaires ?

conception

Les prothèses dentaires peuvent être conçues à partir de divers matériaux. Chaque patient dispose de ses propres besoins et afin de pouvoir satisfaire chacun d’entre eux, les laboratoires se doivent de maîtriser la fabrication et la pose de tout type de prothèse.

Faisons donc un point sur les différents matériaux pouvant être utilisés afin de fabriquer des prothèses dentaires.

Les couronnes en céramiques

La céramique est un matériau résistant et permet une esthétique inégalée : le rendu est très proche des dents naturelles en raison du coloris naturel de ce dernier. Elle permet par ailleurs d’éviter la corrosion ainsi qu’une bonne tolérance parodontale. Elle est donc globalement bien tolérée par l’ensemble du système bucco-dentaire.

La zircone est le principal type de céramique utilisé pour la fabrication de prothèses dentaires : c’est un type de céramique résistant et 100% biocompatible, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque que les prothèses faites à partir de cette matière dégradent le fonctionnement naturel du corps.

Le métal

Souvent utilisé pour les prothèses fixes remplaçant des dents postérieures, il a l’avantage d’être un matériau relativement peu coûteux. En termes d’esthétisme, on est cependant loin de l’aspect naturel de la céramique, car les prothèses seront ici d’une couleur gris argenté. D’autre part, au-delà du coloris de la dent elle-même, l’utilisation de métal pour les implants peut griser le contour de la gencive. C’est la raison pour laquelle elles sont principalement utilisées pour remplacer des molaires.

Le titane est particulièrement adapté pour fabriquer les implants, car il est à la fois résistant et léger. Les implants dentaires maintiennent la prothèse au niveau de la gencive, c’est pourquoi la résistance du matériau utilisé est primordiale. Ce matériau est également biocompatible, mais certaines récentes études ont démontré qu’il pouvait, dans de rares cas, causer des problèmes de toxicité et d’allergies chez certains patients.

Le chrome-cobalt est quant à lui le plus souvent utilisé pour la fabrication des alliages.

A noter qu’il est possible d’implanter des couronnes céramo-métalliques qui constituent un bon compromis entre la résistance du métal et l’esthétisme de la céramique.

Les prothèses en résine

Ce matériau est notamment utilisé pour fabriquer les prothèses amovibles (appelées “dentiers” dans le langage courant).

Ces prothèses amovibles peuvent être à base de résine dure ou plus flexible, et sont pour la plupart faites à base de nylon.

Grâce à des technologies de CFAO toujours plus performantes, notre laboratoire est capable de proposer à ses clients des prothèses d’un naturel remarquable.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus de précisions sur nos tarifs ou sur le fonctionnement de notre laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *